Likouté Moharan : la citation du jour


“Le 'hessed (l'amour) consiste à enseigner sa sagesse à l'Autre et à l'attirer sous les ailes de la Présence divine.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 58)

Commentaire : Lorsqu'une âme juive suit les voies de la Tora, elle vit un séjour rempli de délices en ce monde. Également, sa pratique des mitswoth et son désir de se rapprocher continuellement d'Hachem lui donne accès au Monde futur, à la vie éternelle.

Une personne qui partage son savoir de la Tora avec d'autres fait preuve d'un grand amour. La Tora dont cette personne parle est la « Tora de 'hessed.» Grâce à elle, d'autres âmes ont l'opportunité de quitter le chemin des forces du mal et de la mort qui désirent nous éloigner du Créateur.

C'est également pour cette raison qu'il est important d'apprendre la Tora afin de pouvoir l'enseigner aux autres. La Tora est un trésor qui prend de la valeur lorsqu'il est partagé. Plus le nombre de personnes avec qui nous pouvons partager notre savoir est grand, plus l'est notre mérite.