Likouté Moharan : la citation du jour


“Dans cet exil amer, les yeux des mauvaises personnes brillent comme un miroir parfait.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 55)

Commentaire : Les personnes qui vivent et transmettent des valeurs opposées à celles que le Créateur nous a enseignées nous attirent d'une façon constante. Les chanteurs à la mode, les acteurs populaires... tous affichent leur style de vie d'une morale pour le moins douteuse, sans que cela semble nous gêner.

D'autres personnes n'hésitent pas à attaquer directement les valeurs de la Tora et les personnes qui essaient de les suivre. Ces personnes sont les véritables individus dont il faut s'éloigner car ils ont comme objectif de détruire ceux qui désirent se rapprocher d'Hachem.

Si nous ne sentons pas toujours une envie naturelle de rejeter ces personnes et leurs valeurs, c'est que notre exil n'est pas seulement physique : il est également spirituel. Nos valeurs sont bouleversées et notre esprit – ainsi que notre cœur – se sentent attirés par ce qui devrait nous révulser.