Likouté Moharan : la citation du jour


“Nous devons faire attention à ne pas utiliser notre aspect de royauté comme on le ferait avec un esclave ou pour satisfaire nos désirs.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 56)

Commentaire : L'aspect de royauté correspond à la position d'autorité que chaque personne possède sur d'autres (des parents sur leurs enfants, un enseignant sur ses élèves...). D'une façon plus précise, la Royauté fait référence à celle de D-ieu, que nous devons révéler en ce monde.

Si Hachem nous a placé dans une situation où nous pouvons être écouté, nous devons faire extrêmement attention à ne pas utiliser cela comme un avantage dont on peut abuser pour notre propre plaisir. Au contraire, nous devons nous servir de cette position pour une fin plus noble : un devoir confié par le Ciel.

Ce devoir (d'un mari envers sa femme, des parents envers leurs enfants, d'un Rav envers ses élèves...) doit servir le Maître du monde plutôt que nous. Ainsi, dans le cas où notre demande est bien acceptée, nous devons en éprouver de la satisfaction... pour D-ieu. Dans le cas contraire, nous devons être affecté pour la même raison. En aucun cas, nous devons considérer la réponse à notre conseil comme une gratification ou un affront personnels.