Likouté Moharan : la citation du jour


“D-ieu est certainement présent en chacune de nos paroles, gestes et pensées” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 56)

Commentaire : Nous aimons savoir que D-ieu se trouve à nos côtés lorsque nous prions, étudions la Tora, faisons d'autres mitswoth... Il est certain que le Créateur prend un grand plaisir à nous voir suivre Sa volonté et qu'Il se trouve à notre portée – si l'on peut dire – pendants ces moments précieux.

Cependant, Hachem se trouve également près de nous dans les gestes quotidiens de la vie : au travail, à la maison, au supermarché... Ainsi, il n'existe pas un seul instant où nous sommes abandonnés à nous-mêmes. Plutôt, c'est à chaque seconde de notre vie que D-ieu se trouve à notre écoute et qu'Il est prêt à nous aider.

Il est réconfortant de savoir que le Maître du monde se tient continuellement près de nous. Ainsi, dans les moments de joie, nous avons de bonnes raisons d'afficher notre bonheur : Hachem est avec nous ! D'autre part, dans les moments plus difficiles – qu'à D-ieu ne plaise – nous pouvons aussi parler et demander au Créateur de nous aider : Il est prêt à intervenir si nous le désirons !