Likouté Moharan : la citation du jour


“L'enthousiasme et la méticulosité [à servir D-ieu] de chaque personne dépend de son intelligence et de son savoir.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : Moins nous savons ce que D-ieu attend réellement de nous, moins nous avons d'enthousiasme à Le servir. Cela peut être comparé à notre manque éventuel de connaissance à propos d'un sujet particulier. De quelle façon pourrions-nous déborder d'enthousiasme pour quelque chose que nous ne connaissons pas ?

Ceci est la raison pour laquelle l'étude de la Tora est indispensable. Contrairement à ce que nous pensons souvent, elle ne doit pas être la conséquence d'une envie de nous rapprocher du Divin. Plutôt, c'est l'étude de la Tora qui possède le pouvoir d'augmenter en nous cette envie !

Voici une ruse du mauvais penchant que nous devons absolument déjouer : n'attendons pas éternellement qu'une étincelle de divinité nous touche avant de nous élancer sur le chemin du rapprochement avec D-ieu. Soyons plus malins que le Satan : sautons à pieds joints dans le train de la vérité et chaque heure passée dans ce voyage multipliera notre excitation à y participer.