Likouté Moharan : la citation du jour


“Chaque fois qu'une personne voyage chez le Tsadiq, elle doit s'assurer qu'elle s'y rend comme si c'était la première fois.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : L'excitation de la nouveauté possède un pouvoir évident de motivation. Remplis d'énergie et d'espoir de réussite, chaque nouvelle activité que nous entreprenons représente un moment inoubliable. Ceci est également vrai dans le domaine spirituel.

Une personne qui se rend chez le Tsadiq ne doit pas penser qu'elle reprend le même chemin, une fois de plus. Plutôt, elle doit faire chaque pas avec le sentiment de commencer un nouveau Service divin : avec une nouvelle motivation, une nouvelle envie, une résolution inégalée d'étudier...

Cette idée correspond au concept important de se renouveler constamment dans notre relation avec Hachem. Est-ce l'heure de la prière ? Essayons de nous adresser à D-ieu comme si c'était la première fois ! Étudions-nous une page de Guémara ? Commençons comme si nous ne l'avions jamais fait... La personne qui se renouvelle chaque jour – et même plusieurs fois par jour – est celle qui avance à grands enjambées vers sa destination finale.