Likouté Moharan : la citation du jour


“Le désir pour la nourriture et la boisson se situe au sommet des autres désirs et il les entraîne avec lui.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : Désirer manger ou boire non par faim ou par soif, mais simplement pour le plaisir est un des désirs les plus difficiles à dominer. Lorsqu'une envie nous prend, il semble que notre volonté s'envole et nous voici prisonnier de notre passion pour un aliment ou pour une boisson en particulier.

Le désir de manger ou de boire possède également une caractéristique qui lui est unique : le ventre plein et la panse bien remplie, notre corps dispose maintenant des forces dont il a besoin pour se laisser aller à d'autres désirs. Ainsi, ce désir en entraîne d'autres à sa suite.

Voici un défi à relever : celui de manger en Sainteté, c'est-à-dire manger ce dont nous avons besoin pour vivre, sans plus. Même si cela peut paraître éloigner de notre façon actuelle de manger, nous pouvons essayer de nous en approcher chaque jour, à l'heure des repas par exemple !