Likouté Moharan : la citation du jour


“Une personne qui essaie constamment d'en rapprocher d'autres de D-ieu doit s'assurer que les forces de la mort et le mal que ces personnes possèdent ne s'attachent pas à elle.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 59)

Commentaire : Les personnes qui sont éloignées d'Hachem sont les victimes des forces de la mort et du mal qui les empêchent de voir la Lumière divine. En entrant en contact avec elles, l'individu qui essaie de les rapprocher de leurs Racines saintes court le risque de tomber entre les mains de ces forces négatives.

Aussi important que cela puisse être, rapprocher les âmes juives du Créateur ne peut pas se faire aux dépends de la personne remplie d'une bonne intention. Ainsi, des précautions élémentaires doivent être prises, qui tiennent compte du niveau spirituel de la personne qui cherche à en influencer d'autres.

Le principe est simple à comprendre, mais indispensable à respecter : avant de se baisser pour remonter une âme, il faut être certain de ne pas tomber avec elle. S'il est de la responsabilité de chaque personne de faire son possible pour en inspirer d'autres, il ne faut pas qu'elle soit la victime de son ardeur.