Likouté Moharan : la citation du jour

meme si une personne commet une transgression

“Même si une personne commet une transgression – que D-ieu nous préserve – il est certain que la vitalité de D-ieu se trouve à ses côtés.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 56)

Commentaire : Plus une personne est éloignée de D-ieu, plus la Lumière divine lui est cachée. Pourtant, même si la distance qui sépare un individu d'Hachem est immense à cause de ses transgressions fréquentes, le Créateur sera toujours à ses côtés.

Le Maître du monde ne cherche pas à imposer Sa présence dans notre vie. Plutôt, Il attend toujours au seuil de la porte – si l'on peut dire – dans l'espoir de la voir s'entrouvrir. Au moindre signe de notre part (regret sincère, prière honnête, pleurs...), Il s'engouffre pour nous sauver et nous faire sortir de l'endroit où nous étions tombés.

Ceci est une règle absolue : la Lumière divine remplit l'univers et aucun endroit en est dépourvue. D'autre part, l'intensité de cette lumière est proportionnelle à la distance qui nous sépare du Divin: plus nous en sommes proche, plus elle est importante. En aucun cas nous sommes entièrement coupés de cette lumière. Nos nombreuses fautes peuvent l’amoindrir énormément, mais elle restera toujours présente à nos côtés en attendant un signe de notre part.