Likouté Moharan : la citation du jour


“Plus une personne manque de Savoir, plus elle est tracassée et soucieuse à propos de sa recherche d'un revenu.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 56)

Commentaire : Une personne qui n'a pas de Savoir (c'est-à-dire qui ne reconnaît pas qu'Hachem a créé le monde et qu'Il le dirige) place la recherche d'un revenu (parnassa) comme la priorité principale de sa vie. De plus, son absence de Savoir ôte les barrières de la retenue dans son désir d'accumulation des biens matériels. Ses deux facteurs créent la situation idéale souhaitée par les forces du mal : augmenter le stress dans la vie des personnes et leur faire concentrer leurs efforts sur autre chose que le Divin.

À l'opposé, la personne qui possède un certain Savoir admet que tout est décidé par le Maître du monde. Certes, chaque individu doit faire son possible pour obtenir une source de revenu qui lui permet de vivre d'une façon décente. Cependant, cette personne n'oublie jamais que les succès et les échecs sont décidés au Ciel. Partant, elle accepte dans la joie les revenus dont elle dispose : qu'ils soient importants ou restreints.