Likouté Moharan : la citation du jour


“Les disputes du mauvais penchant sont enracinées dans les disputes contre la Sainteté.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : Un ami nous recommande un garagiste de confiance qui pourra réparer notre véhicule... et nous voici rassuré ! Un médecin conseillé par une tierce personne pour soigner une douleur passagère... et notre tranquillité d'esprit est retrouvée !

D'autre part, un ami nous suggère de parler à un homme de Tora... et nos doutes s'installent à propos de ses véritables compétences. Un cours de Tora entendu grâce à un disque... et notre méfiance s'éveille. En d'autres termes, nous sommes méfiants et nous sommes persuadés qu'il est de notre devoir d'être viligants.

Pour quelle raison sommes-nous autant confiants dans certaines situations et autant méfiants dans d'autres ? L’œuvre du mauvais penchant fait son effet ! Lorsque celui-ci aperçoit qu'une perche nous est tendue du Ciel pour nous rapprocher de D-ieu, il fait réveiller en nous des sentiments négatifs. Qu'il est important d'être plus malin que lui !