Likouté Moharan : la citation du jour


“La facilité liée à la recherche d'un revenu est liée à l'amplitude de notre Savoir.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 56)

Commentaire : Le Savoir auquel il est fait référence est celui qui consiste à reconnaître que le monde a un Créateur et que notre mission en ce monde consiste à suivre Sa volonté. Plus notre Savoir est grand, plus nous sommes proche d'Hachem.

C'est le rapprochement avec le Divin qui rend plus facile l'obtention d'un revenu. Pourtant, cela ne signifie pas qu'on puisse mesure la distance qui sépare une personne de D-ieu à son compte en banque! De fait, s'il est possible d'être riche et proche du Maître du monde, on peut également en être extrêmement éloigné, qu'à D-ieu ne plaise.

Plutôt, la facilité dont parle Rabbi Na'hman est celle qui nous ouvre les yeux et nous permet d'apprécier à leur juste valeur les biens que nous possédons. Ainsi, être satisfait de son lot est un cadeau envoyé du Ciel aux personnes qui cherchent réellement à se rapprocher d'Hachem. Plus nous sommes proche du Créateur, plus les soucis liées aux aspects financiers de notre vie disparaissent.