Likouté Moharan : la citation du jour


“À cause d'un manque de foi en nos Sages, une personne ne peut pas recevoir de conseil parfait et elle est continuellement incapable de prendre des décisions.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 61)

Commentaire : La vie est faite d'une multitude de décisions que nous devons prendre chaque jour et dans des situations très différentes les unes des autres. Les risques de se tromper sont importants et peuvent, à l'occasion, avoir de graves conséquences.

Une personne qui a foi en nos Sages se tourne vers un érudit de la Tora qui pourra lui donner les conseils précieux qu'elles cherche tant. Le conseil qu'elle recevra sera parfait car sa confiance en ce Sage est totale. À l'inverse, plus la foi est minime, plus le conseil perd son aspect de perfection.

Le doute est un mauvais compagnon. Cependant, il n'est pas question d'avancer dans la vie sans s'assurer d'avoir pris les bonnes décisions. Si celles-ci proviennent d'une Source sainte, nous avons toutes les chances de vivre avec le plus riche des trésors : la tranquillité d'esprit.