Likouté Moharan : la citation du jour


“Plus une personne s'approche de D-ieu et plus elle acquiert un certain Savoir, plus elle sait qu'elle est extrêmement éloignée et qu'elle ne sait rien.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 63)

Commentaire : Avez-vous déjà essayé de comprendre un scientifique ? Après seulement quelques phrases prononcées, nous sommes entièrement perdus ! Si cela est vrai pour ce que l'homme peut comprendre, à plus forte raison si nous faisons référence au Maître du monde.

Hachem nous a donné un chemin à suivre afin d'augmenter notre Savoir saint : les mitswoth. De fait, l'étude de la Tora et la pratique des mitswoth représentent le moyen idéal de se rapprocher de D-ieu. Pourtant, nous ne devons jamais oublier qu'il nous est impossible de percevoir avec clarté la véritable nature du Créateur.

C'est précisément en étudiant les voies de la Tora – et en mettant en pratique notre étude – qu'il devient possible de nous rendre compte de notre éloignement d'une connaissance précise d'Hachem. Pourtant, cela n'est pas un problème. En fait, plus nous réalisons que nous ne connaissons pas D-ieu, plus nous nous en rapprochons certainement !