Likouté Moharan : la citation du jour


“Certaines personnes sont tombées dans un sommeil [spirituel] à cause de leur façon de manger.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 60)

Commentaire : Nous savons que les aliments que nous consommons laissent un impact sur notre corps. Cependant, nous ignorons souvent qu'ils influencent également notre mode de penser. Ainsi, ce que nous mangeons – et la façon dont nous mangeons – peut nous aider dans notre Service divin.

Les deux aspects principaux à respecter lorsque nous mangeons sont : 1) surveiller la nature de nos aliments (qui doivent être kachers) et 2) manger avec retenue. C'est seulement lorsque ces deux aspects sont présents que nous mangeons en Sainteté.

Une personne qui consomme des aliments qui ne sont pas kachers, que D-ieu nous préserve, éprouvera de la difficulté à se réveiller aux choses spirituelles. De plus, une personne qui mange trop et qui accorde une importance démesurée à ce qu'elle mange (gourmandise) dresse elle-même des obstacles qui la sépare d'Hachem.