Likouté Moharan : la citation du jour


“Il existe certains leaders – qu'on appelle par le nom de rabbin – qui sont incapables de se diriger eux-mêmes et encore moins les autres, mais qui n'hésitent pas à se mettre de l'avant afin de diriger le monde.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 61)

Commentaire : Il n'est pas facile d'être un leader spirituel. Il faut posséder une vaste connaissance des Textes saints, une grande sagesse et avant tout... vouloir se rapprocher – et faire rapprocher les autres – d'Hachem.

Si un individu exerce sa position d'autorité à une autre fin que celle du rapprochement avec le Divin (appât du gain, amour du pouvoir...), il devient dangereux pour les personnes qui suivent ses conseils. Le plus grave est qu'il n'est pas toujours facile de faire la différence entre « bon » et un « mauvais » leader.

Bien sûr, certains critères existent dont le principal est qu'un leader ne doit jamais demander aux personnes qui le suivent de transgresser la halakha (loi juive). Dans tous les cas, le plus importants est de prier abondamment afin de trouver le « bon » leader, c'est-à-dire celui qui nous permettra d'avancer vers D-ieu.