Likouté Moharan : la citation du jour


“De toute [la Tora] que nous apprenons, nous devons en déduire des jugements et des lois de vérité.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 61)

Commentaire : Rien n'est plus dévastateur que d'apprendre la Tora et d'en déduire des conclusions erronées. Bien sûr, cela concerne avant tout la halakha (loi juive) : transgresser la Volonté divine tandis qu'on pense la suivre est grave car nous risquons de ne jamais découvrir notre erreur.

Cependant, le conseil de Rabbi Na'hman concerne également la hachqafa (philosophie de vie). Lorsque nous devons prendre une décision qui ne concerne pas d'une façon directe la halakha (accepter ou refuser une offre d'emploi, déménager, choisir une école pour nos enfants...) comment peut-on être certain de ne pas se tromper ?

Selon Rabbi Na'hman, c'est grâce en la foi que nous avons en nos Sages (emounath 'hakhamim) que nous pouvons minimiser les risques d'erreur. De fait, en suivant leurs conseils, nous éclaircissons ce que nous avons appris et une voie nouvelle s'ouvre devant nous : celle qui consiste à être guidé par des hommes saints.