Likouté Moharan : la citation du jour


“Lorsque l'âme d'une personne se lie à la lumière de D-ieu, cela produit la joie.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 61)

Commentaire : La véritable joie est celle qui ne dépend pas d'un facteur extérieur à notre âme. La joie qui se mesure à l'importance de notre compte en banque, à l'étendue de notre prestige ou au nombre de diplômes que nous possédons n'est qu'une joie apparente et menteuse.

Si nous devions dépendre de facteurs extérieurs pour être joyeux, nous ne le serions jamais ! Qui peut prétendre que tout va bien dans sa vie et qu'aucun souci ou inquiétude n'aurait des raisons de le tourmenter ? Ceci est une règle absolue : la joie réelle et absolue ne doit pas être liée à l'aspect matériel de notre vie.

Chaque matin, nous ouvrons les yeux en sachant que nous possédons une âme sainte car juive. Chaque heure du jour est remplie d'opportunités pour servir le Créateur et afficher notre amour à Son égard. Une prière prononcée le cœur léger, une mitswa réalisée avec enthousiasme, une aide accordée à un ami... Toutes ces occasions sont des trésors envoyés du Ciel pour nous faire connaître la véritable joie : celle qui nous lie à Hachem. C'est seulement cette joie qui est éternelle.