Likouté Moharan : la citation du jour


“Certaines personnes sont tombées dans un sommeil [spirituel] à cause de leurs désirs et de leurs mauvaises actions.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 60)

Commentaire : Désirer le matériel n'est pas comparable à en avoir besoin. Si nous devons tous posséder un lit (pour y dormir), une maison (pour y loger), une cuisine remplie de victuailles (pour manger)... cela ne doit pas devenir une source importante de plaisirs.

Plus nous prenons plaisir aux choses matérielles, moins nous aimons D-ieu. Si ce plaisir est trop important, il peut même nous amener à transgresser la Volonté divine. Par exemple : une personne qui désire absolument boire un vin spécifique, ne pourra pas accepter de ne pas le boire parce que ce vin n'est pas kacher.

Ainsi sont liés les désirs ardents et les mauvaises actions, ou transgressions. Plus nous accordons de l'importance aux premiers, plus nous risquons le risque de commettre les secondes. L'idéal est de nous réveiller de ce sommeil spirituel et de prendre conscience que la source principale de notre plaisir et de notre vitalité se trouve en Hachem et uniquement en Lui.