Likouté Moharan : la citation du jour


“Nous devons toujours essayer d'allonger et d'augmenter la durée de chaque heure, c'est-à-dire : de l'allonger et de l'augmenter avec un dose supplémentaire de Sainteté.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 59)

Commentaire : À courir après les futilités de ce monde, nous ne voyons pas passer les jours. Nous pensons toujours devoir rattraper quelque chose et nous restons souvent avec le sentiment de ne jamais pouvoir finir ce que nous avons commencé. En d'autres termes, nous vivons souvent en étant stressé.

À l'opposé, la personne dont l'émouna (foi) est complète, vit entourée de Sainteté et apprécie chaque heure pour ce qu'elle est : un cadeau envoyé du Ciel afin de nous offrir des opportunités innombrables de glorifier le Créateur.

Voici l'objectif que nous devons nous fixer : ajouter chaque jour un peu plus de Sainteté dans notre vie. Grâce à cela, c'est chacune des heures de notre vie qui prendra une nouvelle dimension. Comment ajoute-t-on de la Sainteté dans notre quotidien : en étudiant la Tora, en priant avec la plus grande sincérité, en multipliant les mitswoth...