Likouté Moharan : la citation du jour


“Le mauvais penchant rend notre cœur douteux afin de nous faire sombrer dans le mauvais.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : Avoir des doutes, se poser des questions... à propos de sujets différents de la vie est une attitude normale. Cependant, il ne faut pas que ses questionnements nous entraînent sur une mauvaise voie : celle de l'éloignement avec Hachem.

La tactique du Yetser Hara' est simple : nous faire douter à propos de D-ieu afin de ralentir notre rapprochement avec le Divin ; en fait, ceci n'est que la première étape. Son objectif ultime est de nous en éloigner le plus possible, qu'à D-ieu ne plaise.

Voici la recette pour déjouer les plans du mauvais penchant et reconnaître ses attaques : les questions que nous nous posons doivent nous permettre de multiplier notre envie de découvrir les réponses et de nous rapprocher d'Hachem. D'autre part, les questions qui ralentissent notre avancée vers le Créateur sont envoyées par le Yetser Hara' et doivent être ignorées.