Likouté Moharan : la citation du jour


“Lorsqu'une personne essaie d'en réveiller [spirituellement] d'autres, elle doit se protéger des élèves qui ne sont pas sincères afin que leur aspect nuisible ne s'attache pas à elle et lui nuise.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 60)

Commentaire : Certaines personnes ne sont pas sincères dans leur motivation à apprendre la Tora. Plutôt que de vouloir découvrir la Volonté divine, elles cherchent les moindres prétextes afin de se moquer de telle autorité rabbinique, de tourner en dérision tel ou tel concept...

Ces personnes ne méritent qu'on leur enseigne la Parole divine et il est préférable de se taire plutôt que d'essayer de les changer. Un jour, si elles désirent se rapprocher sincèrement du Créateur, nous pourrons leur faire découvrir les trésors d'un autre monde.

Ainsi va le monde : certaines âmes sont un régal à rencontrer, tandis que d'autre sont un véritable cauchemar. Le plus important consiste à se protéger lorsque nous cherchons à propager la Parole sainte. Ces précautions ne sont pas futiles : elles peuvent nous sauver d'une fin spirituelle peu enviable, que D-ieu nous protège.