Likouté Moharan : la citation du jour


“La grandeur du Créateur ne possède aucune mesure ni limite.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 63)

Commentaire : Le meilleur ami au monde ne peut offrir que ce qu'il possède. De plus, ses limites sont nombreuses : temporelles, géographiques, physiques... Il en va autrement avec le Maître du monde ; dans Son cas, il n'existe aucune limite à ce qu'Il peut faire.

Cette réalité implique des conséquences formidables pour nos prières et pour les demandes que nous pouvons formuler vers D-ieu. De fait, s'Il ne possède aucune limite, nous pouvons lui demander tout ce que nous désirons.

Ceci est tellement vrai que nous avons souvent tort de nous retenir dans nos prières et requêtes. Désirons-nous obtenir l'emploi dont nous rêvons ? Pourquoi ne pas le demander à Hachem en étant persuadé qu'Il peut nous le procurer ? Souhaitons-nous la guérison d'un proche pour lequel les médecins ont perdu espoir, qu'à D-ieu ne plaise ? Pourquoi ne pas demander et être convaincu en la possibilité d'une guérison immédiate ? Ceci ne doit jamais être oublié : parce que D-ieu ne possède aucune limite, nos demandes n'en possèdent également aucune.