Likouté Moharan : la citation du jour


“Grâce à l'émouna (la foi), le peuple d'Israël l'emporte face à toutes les sagesses.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 64)

Commentaire : Les sagesses auxquelles fait référence Rabbi Na'hman sont celles qui s'opposent à l'idée de l'existence de D-ieu et qui cherchent à faire naître le doute en nous. Plus particulièrement, c'est la philosophie dont il est question.

Si certaines questions posées par les philosophes nous semblent profondes et dotées d'un grand bon sens, c'est parce que nous ne connaissons pas les réponses. Pour démonter ces arguments de pacotille, il suffit de rencontrer les érudits en Tora qui nous démontreront leur fausseté et leur manque de substance.

Cependant, certaines questions ne possèdent pas de réponses car elles font référence à des sujets qui dépassent l'entendement humain. Ce sont pour ces questions que nous devons nous appuyer sur l'émouna et sur rien d'autre. C'est également à propos de ces questions que le Maître du monde attend de nous une grande preuve de confiance !