Likouté Moharan : la citation du jour


“L'aspect essentiel de la vérité est atteint lorsqu'une personne n'est pas dépendante d'autres.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 66)

Commentaire : Les raisons de se penser dépendants d'autres personnes sont presque infinies. Nos revenus ? Ils dépendent de notre patron. Notre santé ? Elle dépend de la perspicacité de notre médecin. La paix dans notre ménage ? Elle dépend de notre conjoint (et également de nous)...

Chercher la vérité et nous comporter en conséquence permet de nous détacher de l'attitude des personnes qui nous entourent. Certes, nous ne devons pas fauter à leur égard sans nous attendre à un éventuel coup de bâton. Si cela se produisait, la raison en serait que nous ne cherchions pas alors la vérité !

Cependant, si après avoir prononcé de nombreuses prières et avoir fait tous les efforts nécessaires pour avancer dans la bonne direction – celle qui nous rapproche de D-ieu – nous sommes persuadés que telle ou telle chose doit être faite, peu nous importera le commentaire des autres.