Likouté Moharan : la citation du jour


“La vérité est qu'il n'y a aucun mal en ce monde ; tout est seulement bon.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Il n'est certainement pas question de nier les souffrances et les douleurs que vivent les personnes en ce monde. De fait, il suffit de regarder autour de nous pour constater que chaque individu possède son lot de bons, mais également de mauvais moments.

Plutôt, Rabbi Na'hman enseigne que l'essence de chaque événement est positive et bonne, même si l'entendement humain la perçoit d'une façon différente. À vrai dire, nous connaissons ce genre de situations dans lesquelles une personne se plaint, tandis qu'une autre parvient à déceler l'aspect positif.

Si nous savons que tout est souhaité par D-ieu, nous ne pouvons que parvenir à la conclusion évidente : le bien remplit le monde. S'il nous arrive de penser différemment, c'est que nous oublions l'objectif ultime de la vie : nous réveiller de notre torpeur spirituelle et nous rapprocher d'Hachem. Quelques fois, cela nécessite un soubresaut.