Likouté Moharan : la citation du jour


“Même si une personne peut ne pas être savoir ce qu'elle fait, son âme sait cependant tout.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Chaque individu possède deux aspects : le physique et le spirituel. Le premier est représenté par le corps, tandis que le deuxième l'est par l'âme. Si notre corps – avec ses envies et ses désirs – nous attire vers le monde matériel, l'âme n'aspire qu'à une seule chose : s'élever vers le Divin.

Les conséquences pratiques de ces deux aspects sont connues de tous. D'une part, nos envies de manger, d'acheter des biens matériels, de sensualité... sont notre lot quotidien. D'autre part, nous avons tous des pensées détachées du matériel – même si cela n'est pas souvent le cas – et nos interrogations prennent alors de la profondeur.

C'est pour cette raison que nous pouvons ignorer ce que nous faisons réellement, tandis que notre âme sait que nous faisons ce qui doit l'être. Sans doute, la voix de notre âme est difficile à discerner, mais si nous y prêtons attention et prions abondamment pour l'entendre, il se pourrait qu'un nouveau son parvienne à nos oreilles !