Likouté Moharan : la citation du jour


“Si grâce aux souffrances, nous obtenons une meilleure compréhension de la Tora, c'est un signe que nous les avons reçues d'une façon adéquate.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Les souffrances de la vie n'ont pas à être toujours d'une intensité importante. Les inquiétudes et soucis de notre quotidien en font également partie. Dans tous les cas, l'aspect essentiel est de recevoir ces difficultés avec un certain recul et de réagir d'une façon intelligente.

Lorsque nous nous mettons en colère, que nous insultons une tierce personne ou que nous faisons porter la raison de nos problèmes sur le dos d'un autre individu, nous affichons une absence totale d'intelligence et d'émouna (foi). Dans ce cas, nous n'apprendrons rien de nos souffrances.

Cependant, si nous comprenons que rien en ce monde ne se produit par hasard et que D-ieu favorise constamment notre réveil spirituel, nous recevrons ces difficultés pour ce qu'elles sont : une aide pour mieux nous rapprocher du Divin. Cela sera un signe que nous les avons reçues d'une façon adéquate !