Likouté Moharan : la citation du jour


“Lorsqu'une personne récite les mots des prières, elle rassemble des fleurs et roses superbes, à l'image d'une personne qui déambule dans un champ et qui ramasse des roses et des fleurs superbes, une après l'autre.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Les mots que nous prononçons lorsque nous prions possèdent une grande valeur pour le Créateur. C'est chaque mot – et même chaque lettre – qu'Hachem écoute avec une attention maximale. Ainsi, plutôt que de prononcer les prières à grande vitesse, c'est tout notre temps que nous devons prendre !

Il suffit d'imaginer les merveilleuses compositions florales que nous pouvons réaliser en priant pour apprécier pleinement la chance unique que nous offre chaque prière. Qui ne désirerait pas offrir les plus beaux bouquets au monde à D-ieu ?

En addition des prières écrites dans nos livres, cet aspect prend un aspect encore plus grand si nous pensons aux prières que nous pouvons prononcer avec les mots qui résident en notre cœur. Ce dialogue particulier avec Hachem devient alors un moment rarissime : celui pendant lequel nous envoyons en direction du Ciel le bouquet qui est à l'image de notre âme.