Likouté Moharan : la citation du jour


“Si une personne désire obtenir la considération et l'admiration de son entourage, elle est dépendante des autres dans la mesure où elle a besoin de leur respect et de leur estime.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 66)

Commentaire : Nous parlons souvent de liberté. Nous sommes heureux de vivre dans une démocratie, de pouvoir choisir notre lieu de résidence, notre emploi... De fait, qui peut nier les avantages de la liberté ? Certains mettent même en avant leur désir de liberté pour expliquer leur éloignement avec D-ieu.

Pourtant, si nous accordons de l'importance au regard des autres et à ce qu'ils pensent de nous, sommes-nous réellement libres ? Que se passe-t-il si nous n'avons pas les moyens de changer souvent notre garde-robe ? Que diront nos voisins à propos de notre vieille voiture ? Comment expliquer que nous ne pouvons pas partir en vacances ? Etc.

La vérité est que plus notre lien avec Hachem est fort, plus nous sommes libres car indépendants du jugement de notre entourage. Si nous savons que nous remplissons la Volonté divine, que nous importe les pensées des autres ? Heureuses sont les personnes véritablement libres !