Likouté Moharan : la citation du jour


“L'unicité est en-elle même l'objectif ultime.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Le concept de l'unicité fait référence à la nature unique des événements qui font la vie de chaque individu. Tous ces évènements – sans exception – sont bons et positifs. Il nous suffit de constater le nombre de fois où nous râlons, pestons et exprimons notre mécontentement dans les différentes situations de la vie quotidienne pour comprendre la distance qui nous sépare de la vérité absolue.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, nous devons savoir que notre vie est remplie de bien et uniquement de bien. Lorsque nous avons de la difficulté à le comprendre (en cas de maladie, d'accidents, problèmes financiers...), c'est que notre intelligence n'est pas suffisamment développée.

Afin de nous aider à mieux comprendre la façon dont D-ieu dirige le monde, l'âme juive possède deux armes : la prière (afin de demander à Hachem de nous aider à nous rapprocher de cette compréhension) et l'étude de la Tora (qui permet de mieux connaître la Volonté divine et d'élargir notre intelligence).