Likouté Moharan : la citation du jour


“Lorsque nous désirons nous concentrer sur l'objectif ultime de la vie (…), nous devons fermer les yeux [et ne pas regarder ce monde.]” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : L'objectif ultime de la vie est de rendre gloire à D-ieu et d'essayer de nous en rapprocher, le plus souvent possible. Le spirituel s'oppose au matériel car le premier nous élève, tandis que le second nous abaisse.

En fermant les yeux sur le monde, c'est-à-dire en essayant de ne pas nous en intéresser, nous fermons la porte aux nombreux obstacles qui encombrent le chemin du rapprochement. En d'autres termes, plus notre attention se détourne du matériel, plus elle laisse la place libre pour le spirituel.

Il est important de noter qu'une vie de privations n'est pas ce que désire Hachem de notre part. Plutôt, c'est parce que notre intérêt du matériel diminue que nous pouvons déployer encore plus d'énergie dans le domaine spirituel. De quelle façon parvient-on à cela ? Grâce à la prière et à l'étude de la Tora !