Likouté Moharan : la citation du jour


“Grâce à l'annulation de soi, c'est-à-dire à notre effacement devant l'objectif ultime de la vie, nous comprenons que toutes les souffrances sont en réalité extrêmement bonnes.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Le bitoul (l'annulation de soi) se produit lorsqu'une personne s'efface entièrement devant la Volonté divine. Entre autres termes, le désir de D-ieu est devenu le sien. De la sorte, la personne peut se concentrer sur l'objectif ultime de la vie : révéler en ce monde la gloire du Créateur et essayer de s'en rapprocher le plus possible.

C'est en faisant nôtre le désir d'Hachem que nous comprenons qu'Il nous place toujours dans les meilleures situations afin de pouvoir nous rapprocher de Lui. Bien sûr, nous aimons lorsque cela se fait dans la douceur et sans trop de difficultés. Cependant, il peut arriver que les choses se déroulent d'une façon différente.

Lorsque cela se produit, les obstacles ou les souffrances que nous pouvons rencontrer sont plus facilement perçus pour ce qu'il sont réellement : des moyens pour nous rapprocher du Divin. En comprenant cela, leur douleur inhérente se transforme alors rapidement en véritable joie !