Likouté Moharan : la citation du jour


“L'émouna devient parfaite et s'embellit principalement grâce en rapprochant [de D-ieu ] les personnes qui en sont éloignées.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 62)

Commentaire : Plus une personne se trouve éloignée d'Hachem, plus elle se trouve sous l'emprise des forces du mal. Ainsi, cette personne adopte un style de vie et de pensée qui s'oppose à la Volonté divine. Aussi longtemps que les forces du mal parviennent à la faire vivre de la sorte, elle la dominent.

Ainsi, rapprocher de la vérité les âmes perdues est une grande action. Lorsque nous voyons un individu qui était opposé aux commandements divins ouvrir les yeux et commencer à les respecter, qu'elle belle chose à voir ! C'est pour cela que le rapprochement d'une personne qui était extrêmement éloignée est superbe.

Cela ne signifie pas que chaque personne doit partir à la recherche des âmes perdues. De fait, ce chemin peut s'avérer dangereux et celui qui croyait convaincre peut en ressortir rempli de doutes et affaibli dans son émouna. C'est pour cette raison qu'il est toujours conseillé de s'entourer de bons conseils avant de tendre la main.