Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“La seule façon d'atteindre l'effacement de soi est en faisant hitbodédouth.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 52)

Commentaire : L'effacement de soi (le bitoul ) est un élément essentiel dans notre relation avec D-ieu. Plus nous voulons remplir la Volonté divine, plus nous devons nous « effacer ». Il est impossible d'atteindre un niveau élevé de bitoul sans faire hitbodédouth.

Hitbodédouth est la prière que chaque âme juive devrait faire – chaque jour – en sa langue natale et qui devrait durer environ une heure. Isolé dans un endroit tranquille, il s'agit du moment idéal où l'on peut s'adresser au Créateur afin de Lui adresser nos manques, nos envies...

Chaque personne étant différente des autres, nos besoins sont toujours uniques et incomparables à ceux de nos contemporains. C'est pour cette raison qu'il est essentiel d'articuler dans une langue familière nos requêtes personnelles. Si en aucun cas, hitbodédouth ne peut remplacer une des prières obligatoires que nos Sages nous ont ordonné de réciter chaque jour, elle en est leur complément indispensable.