Likouté Moharan : la citation du jour


“Qui peut suffisamment louer la grande splendeur des cueillettes et des récoltes qu'une personne réalise grâce aux mots de la prière ?” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 65)

Commentaire : Nos prières sont les plus belles déclarations d'amour que nous pouvons faire au Créateur. Chaque mot que nous prononçons possède une valeur inestimable à Ses yeux. De fait, Hachem a créé le monde pour la prière. Lorsque nous nous adressons à Lui, nous remplissons donc notre mission principale.

Les mots de nos prières sont l'équivalent de fleurs. Chaque mot prononcé, et même chaque lettre dite, devient ainsi une fleur que nous ramassons pour l'offrir à D-ieu. À la conclusion d'une prière, imagine-t-on le merveilleux bouquet que nous avons ramassé ?

Bien sûr, nous pouvons former ces bouquets lors des trois prières quotidiennes que chaque homme juif doit prononcer. Cependant, nous aurions bien tort de nous arrêter en si bon chemin ! Ne ratons jamais l'occasion de parler à Hachem et de Lui offrir les plus beaux bouquets du monde. Il n'attend que cela de nous !