Likouté Moharan : la citation du jour


“Grâce à la perfection qu'elles possèderont dans l'avenir, les lettres du discours auront un aspect du langage pur.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Likouté Moharan I, 66)

Commentaire : Il existe plusieurs catégories de langages. Certains sont à proscrire entièrement (mensonges, médisance, obscénités...) et d'autres à limiter (discussions légères ou celles qui ont lieu dans le cadre de notre emploi, de nos relations avec les personnes de notre entourage...). D'autre part, un seul langage correspond à la perfection complète et permet aux lettres que nous utilisons pour nous exprimer d'atteindre également leur perfection.

Voici le langage pur et d'une clarté absolue : celui que nous adressons à D-ieu pendant nos prières, ainsi que les remerciements et louanges que nous formulons le plus souvent possible afin de démontrer notre gratitude envers le Créateur. C'est ce langage qui sera exclusivement utilisé dans le Monde futur et chaque fois que nous l'employons en ce monde, nous donnons à notre discours une dimension extrêmement élevée.