Lire les Téhilim (Psaumes) 5:7

Lire les Téhilim (Psaumes) 5:7

(Pour lire l'introduction à cette série, cliquez ici.)

“Tu détruis ceux qui profèrent le mensonge. L'homme de sang et de fourberie, l'Éternel l'a en horreur.” (Psaumes 5:7)

Dans ce verset, le Roi David poursuit la description imparable des personnes qui s'exposent à la Colère divine. Les individus auxquels David fait référence ici sont les mêmes que les « artisans d'iniquité » cités dans le verset précédent.

Le Monde à venir

Le concept de « Monde futur » est incompréhensible à l'entendement humain. Afin d'essayer de l'aborder, nous devons nous aider de l'émouna (la foi). Sa description est simple, tandis que sa compréhension dépasse nos limites.

La vie de chaque personne est divisée en deux parties nettement inégale : la première dure quelques années, la second est éternelle. Dans la première partie, nous vivons en ce monde et nous devons nous jouer des pièges et traquenards que les forces du mal nous tentent. Dans la seconde, nous vivrons en fonction de la réussite que nous aurons eu ici-bas.

Dans le monde matériel, la vie peut être remplie de joies ou de difficultés... selon notre choix. Si nous décidons de « vivre seuls », c'est-à-dire coupés d'Hachem, nous avons beaucoup de mal à supporter dans la bonne humeur les folies de ce monde. Cependant, si nous lions notre vie à la Présence divine, les évènements prennent une nouvelle tournure : celle de la joie et du bonheur constants.

Ceci est une vérité qu'il est impossible de décrire, mais qu'il faut vivre. À chaque pas fait en direction du Divin, les innombrables fardeaux de la vie moderne s'allègent les uns après les autres. Il faut le vivre pour le croire ! Notre point commun à tous et à toutes : vouloir emprunter ce chemin, le plus vite possible et le plus longtemps possible. Dans ce cas, les délices de la vie d'émouna nous seront révélés, à notre grande surprise.

Ôtons une idée fausse et farfelue de l'esprit de certaines personnes : avoir l'émouna ne signifie pas gagner le gros lot du Loto chaque semaine, ni recevoir des augmentations régulières de salaire, avoir une épouse qui répond d'une façon positive à toutes nos demandes, des enfants qui nous regardent comme on regarde la Lumière divine... Cette vie-là est celle inventée de toutes pièces par les individus qui ne désirent pas emprunter le chemin du rapprochement avec D-ieu et qui utilisent des prétextes afin de justifier leur comportement irresponsable.

Les évènements de la vie de deux personnes peuvent avoir la même nature. La première – sans émouna – les vivra difficilement – tandis que la deuxième les vivra dans la joie. Voici le secret de la vie d'émouna : changer notre perception des évènements de notre vie, plutôt que leur nature. C'est pour cette raison qu'il est difficile d'en parler, de l'expliquer... Si l'on désire y goûter, la seule solution est de faire le premier pas et de pousser le portillon de ce chemin ancestral.

Les personnes que détestent le Créateur ne sont pas celles qui n'empruntent pas ce chemin. Dans Sa compassion infinie, l e Maître du monde leur trouve toujours des excuses. Cependant, les individus qui se servent de leur intelligence pour détruire ce chemin du rapprochement s'exposent à la foudre céleste. Mieux vaut ne rien faire – même si cela est contraire au désir d'Hachem – plutôt que de vouloir s'attaquer à ceux qui sont sur ce Chemin saint.

À suivre...