Ma bibliothèque breslev (2)

Ma bibliothèque breslev (1)

Ce qui suit est la deuxième partie d'un article qui présente la Bibliothèque Breslev idéale à posséder chez soi. On peut lire la première partie de cet article en cliquant ici.

Liqouté 'Etsoth : Recueil rédigé par Rabbi Nathan de Breslev et qui regroupe les enseignements pratiques et les conseils du Liqouté Moharan. Ce livre ne doit pas être lu comme un substitut au Liqouté Moharan ; plutôt, il permet en peu de temps d'avoir une idée certaine sur un nombre important d'aspects de l'enseignement de Rabbi Na'hman (le livre peut être acheté en cliquant ici.)

Qitsour Liqouté Moharan : Recueil rédigé par Rabbi Nathan – à la demande de Rabbi Na'hman – et qui présente sous forme abrégé les enseignements du Liqouté Moharan. Même si une traduction en anglais a été publiée en début de l'année 2010, il n'existe pas pour l'instant de traduction en français.

Liqtouté Halakhoth : Écrit par Rabbi Nathan – à la demande de Rabbi Na'hman – cette œuvre monumentale fait partie des ouvrages dont l'étude n'est pas toujours facile. Les concepts majeurs du Liqouté Moharan sont développés d'une façon unique et les explications de Rabbi Nathan nous permettent d'obtenir une meilleure compréhension de la pensée du Rabbi. Pour l'instant, aucune traduction n'existe.

Liqouté Téfiloth : Écrit par Rabbi Nathan, il s'agit d'un recueil de prières qui s'inspirent des leçons du Liqouté Moharan. Ces prières sont émouvantes de simplicité et de sincérité. Chaque personne qui désire avoir une idée précise du dialogue que nous pouvons établir tous les jours avec Hachem (hitbodédouth) devrait lire ce livre. Pour l'instant, il n'existe pas de traduction en français.

'Alim Létroufa : Recueil des lettres écrites par Rabbi Nathan à son fils Naftali. Dans ces lettres, Rabbi Nathan multipliait les conseils en se basant sur l'enseignement du Liqouté Moharan. Sa lecture permet d'obtenir une idée précise du travail que nous devons réaliser afin de faire passer l'enseignement du Rabbi dans notre vie quotidienne. Pour l'instant, il n'existe pas de traduction en français.

D'autres livres existent, écrits plus récemment. Je conseille fortement à chaque lecteur qui désire entreprendre une lecture de cette littérature de le faire sans attendre. L'abus est conseillé ! J'invite les personnes qui désirent obtenir de plus amples renseignements sur un certain ordre de lecture et sur un programme particulier (quotidien, hebdomadaire...) à me contacter (en cliquant ici.)

L'objectif premier de Rabbi Na'hman était de nous fournir les outils nécessaires afin de nous rapprocher de D-ieu. Une lecture régulière des livres (ou d'une partie) indiqués ci-dessus est la meilleure façon de découvrir la richesse de l'héritage que nous a légué Rabbi Na'hman. Plutôt que de dépendre des commentaires des uns ou des autres, ou de l'avis d'untel, il n'y a rien de mieux que de plonger soi-même dans la mer de sagesse que représente l'enseignement breslev.

De nos jours, les moyens modernes de communication permettent des merveilles. Les personnes qui désirent établir une étude avec un compagnon d'étude peuvent également prendre contact avec moi. Je me ferai un plaisir de réunir ces personnes afin qu'elles puissent trouver le compagnon qui leur convient et bénéficier d'une étude en commun. En ce domaine, la timidité est un obstacle à notre avancement et il est conseillé à chaque individu de sauter dans le train, le plus vite sera le mieux.