Lire les Téhilim (Psaumes) 4:9


(Pour lire l'introduction à cette série, cliquez ici.)

“En paix je me couche et m'endors aussitôt, car Toi, ô Seigneur, même dans l'isolement, Tu me fais demeurer en sécurité.” (Psaumes 4:9)

Grâce à la joie qui résidait en son cœur (voir le verset précédent), le Roi David pouvait se coucher en paix et s'endormir immédiatement. Peu lui importait que ses ennemis désiraient attenter à sa vie, l'émouna (la foi) permettait à David d'avoir une totale confiance en l'avenir. C'est en l'absence de cette émouna, que les confusions de l'esprit nous assaillent et que nous devenons une proie facile pour les forces du mal, qu'à D-ieu ne plaise.

L'esprit tranquille

Si nous pouvons avoir un effet direct sur plusieurs aspects de notre vie, d'autres nous échappent en partie, voire totalement. Si la situation économique devient difficile et qu'une vague de licenciements nous a frappée : cela n'est pas une preuve de notre incompétence professionnelle. Également, s'il nous est donné de conseiller certaines personnes, rien ne dit qu'elles nous écouterons.

Le monde actuel est rempli de confusions, de luttes et de conflits de toutes sortes. De nombreuses personnes de notre entourage sont atteintes de stress, d'inquiétudes et d'idées étranges. Nous-mêmes sommes souvent perturbés par ce que nous voyons autour de nous ou par notre propre comportement. Dans ces conditions, comment peut-on envisager d'aller se coucher et de s'endormir l'esprit tranquille ?

La réponse à cette question peut réellement permettre à une multitude d'individus de retrouver la sérénité qu'ils ont perdue depuis longtemps.

C'est la confiance que nous plaçons en le Créateur qui nous donne la stabilité mentale dont nous avons tous besoin pour vivre d'une façon normale. L'émouna est la cure de jouvence qui peut sauver le monde entier de toutes les tensions inhérentes à la vie ici-bas. Une personne qui possède une forte émouna ne se laisse pas atteindre par les doutes destructeurs et un moral défaillant. Plutôt, c'est avec la certitude d'avoir l'appui céleste avec elle qu'elle commence chacune de ses journées.

Même si les idées et les valeurs que nous défendons nous font nous retrouver régulièrement au banc des accusés du monde et dans « l'isolement », c'est d'Hachem que nous dépendons et pas des créatures faites de chair et d'os. C'est ce lien unique et fort avec le Divin qui nous donne la possibilité de nous endormir l'esprit reposé.

Notre vie quotidienne est faite de questionnements et d'interrogations dont les réponses nous échappent le plus souvent. Qu'à cela ne tienne ! Il nous suffit de faire le maximum d'efforts véritables pour trouver les réponses adéquates, de chercher en toute sincérité la meilleure voie à emprunter et de faire appel à D-ieu en multipliant nos prières. Alors, nous demeurerons « en sécurité » : celle qui est offerte aux personnes qui cherchent Hachem et à suivre Sa volonté.

Si le monde dans lequel nous vivons possède toutes les qualités pour nous renverser mentalement, le Maître du monde met à notre disposition des trésors de sagesse : celle que nos Sages et nos pères nous ont léguée et celle que nous devons transmettre à nos enfants. Cette sagesse – dont les origines ont été révélées au Mont Sinaï – est l'unique garantie que nous possédons pour ne pas sombrer dans les travers sans fin du monde moderne.

Si nous poursuivons la paix et la tranquillité spirituelles, notre vie sera jonchée de jardins paisibles qui dégagent une odeur semblable à celle du Paradis. À l'inverse, si nous nous séparons de nos racines élevées pour ne courir qu'après les vanités de ce monde, ce sont les aboiements des chiens du monde que nous entendrons et qui finiront tôt ou tard par nous broyer, qu'à D-ieu ne plaise.

À suivre...