Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“Grâce à la Brith, tous les membres du peuple d’Israël sont appelés ‘Tsadiqim.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 23)

Commentaire : Cette déclaration est étonnante. Il nous suffit de regarder autour de nous pour nous apercevoir de l’éloignement généralisé du peuple juif avec les notions de mitswoth, Servie divin, prières… De plus, nous devons nous inclure dans cet éloignement extrême : combien de fois pensons-nous réellement à servir Hachem avec amour et joie ?

Malgré cet éloignement, il y a une mitswa que le peuple juif continue de pratiquer d’une façon quasi générale : la Brith Mila (la circoncision). C’est cette mitswa qui donne son aspect unique au peuple d’Israël.

Plusieurs particularités rendent la mitswa de la Brith Mila incomparable aux autres : c’est la première mitswa que l’individu fait (tandis qu’il est âgé seulement de huit jours !) ; elle est faite dans la douleur ; elle reste sur l’individu d’une façon constante… Ainsi, un juif porte sur lui – dans toutes les circonstances et dans toutes les situations – le “sceau” du Créateur. Ceci est unique.