Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“Parce que le monde a été créé pour moi, je dois essayer d'en faire un monde meilleur.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 5)

Commentaire : L'univers est si grand qu'il nous semble ne posséder aucun point commun avec nous, à l'exception du fait que nous y vivons quelques années. Partant, les affaires du monde peuvent nous sembler lointaines et ne pas nécessiter notre intervention.

C'est sans doute pour éviter cet écueil que nos Sages ont dit que chaque personne doit sincèrement penser que l'univers a été créé pour elle. De la sorte, les évènements de la planète ne sont plus des faits qui passent sous nos yeux sans nous toucher directement. Plutôt, ils deviennent une partie intégrante de notre vie et font naître en nous la volonté de les influencer.

C'est ce que nous apprend Rabbi Na'hman avec cette citation. Selon Rabbi Na'hman, chaque personne a le devoir de chercher à améliorer le monde dans lequel elle vit, de réparer ce qui doit l'être et de prier pour le succès de son entreprise. En d'autres termes, il n'y a rien dans l'univers que ne justifie pas nos prières.