Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“L'aspect principal de la défaite du mauvais penchant est atteint grâce [à l'étude de] la Tora.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 1)

Commentaire : La seule chose que désire le yetser hara’ (le mauvais penchant) est de nous éloigner du Créateur. Peu importe s’il parvient à nous en éloigner même qu’un peu, si le yetser hara’ parvient à nous faire reculer par rapport au Divin, cela est une grande victoire pour lui.

Lorsqu’une personne juive étudie la Tora, elle représente le parfait opposé de ce que désire le mauvais penchant. Peu importe si nous étudions beaucoup ou peu, ou si nous comprenons entièrement ou qu’à peu près. Aussi longtemps que nous étudions, nous tenons entre nos mains notre bâton de salut.

Selon chaque personne, l’étude de la Tora revêt des aspects différents. Un homme érudit étudiera en profondeur la Guémara ou le Choul’han ‘Aroukh ; un débutant lira le Qitsour Choul’ahn Aroukh. Une femme lira de nombreux chapitres des Psaumes ; une autre lira seulement quelques lignes…Chacun selon notre niveau et notre temps disponible, nous devons être assurés d’une chose : si nous étudions la Tora, nous faisons la volonté d’Hachem.