Likouté Moharan : la citation du jour

La citation du jour

“La perfection du Savoir est atteinte lorsque le transcendantal devient immanent.” (Rabbi Na'hman de Breslev, Liqouté Moharan I, 21)

La dimension immanente (pnimi) inclut les concepts que nous avons appris, compris et qui font partie de notre vie, sans qu’on y pense nécessairement. D'autre part, la dimension transcendante (maqif ) est celle qui inclut les concepts dont nous avons entendu parler – plus ou moins nettement – mais qui ne font pas encore partie de notre vie quotidienne.

Par exemple : nous savons que manger kacher est important et nous nous forçons à ne plus acheter d'aliments qui sont interdits à la consommation. Malgré tout, les tentations sont importantes et plusieurs nous avons été sur le point de fauter, qu'à Dieu ne plaise.

Le jour où manger kacher fait partie intégrante de notre vie – et que les aliments interdits ne nous tentent même plus – nous avons atteint un niveau élevé de Savoir. Chaque fois que cela se produit pour un aspect spécifique de notre Service divin, nous faisons un pas important en direction d'Hachem.