Le quatre-quart de ma nana


Quatre-quart

Temps de préparation : 15 minutes

Cuisson : 40 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :

250 gr de farine
250 gr de margarine
250 gr de sucre en poudre
6 oeufs
Une pincée de sel
1 bouchon d'extrait d'amandes amères

Préparation :

Youpiiiiiiiiiiiiii les trésors !!!! Ça fait un bail que je ne vous ai pas écrit, et pour cause : nouveau travail, nouveaux horaires ....Je suis littéralement O-VER-BOO-KEE !!!! (comme dirait celle qui se reconnaîtra lol !!!!)

Mais don't worry, be happy, Mymy est de retour avec une (encore !) délicieuse recette !!!! En fait, ce n'est pas vraiment la mienne (mais ne le dites pas tout fort ...) c'est celle de ma fille Nana, elle la réalise en 2 temps, 3 mouvements et ...croyez-moi, ce gâteau est excellentissimo !!!!

À chaque fois qu'elle le fait, je rentre dans la cuisine pour le goûter, je ressors, je re-rentre (j'en reprend un morceau !), je ressors, je re-re-rentre (j'en reprends un 3ème morceau !), je re-re-re-rentre, (j'en reprend un 4ème !!) et au final je me mets à hurler à tue-tête : "QUI EST-CE QUI A ENCORE MANGE TOUT LE GATEAU DE NANAAAAAAAAAAAA !!!! C'EST PAS VRAI ÇAAAAA !!!! PAS ENCORE SORTI DU FOUR QUE VOUS L'AVEZ DEJAAAAAAA ENGLOUTI ???????"...

Faute avouée à moitié pardonnée... enfin j'espère !!!! (Et celui qui met ce passage devant les yeux de mes enfants... je le fracasse !!!!) 

Bon allez les amis, je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps ...Juste un petit mot pour vous dire que la paracha de cette s'appelle "LEKH-LEKHA." D. a demandé à Avraham de quitter sa maison, son foyer, ses parents, sa terre natale, pour aller vers le pays que D. va lui montrer. Mais ce voyage est aussi le voyage (descente) de notre Néchama (Âme divine) qui est partie d'un endroit très saint, très élevé spirituellement, pour arriver dans ce corps très bas et très matériel que D. nous a donné. 

Ce voyage d'Avraham d'Israël vers l'Égypte pourrait nous faire également penser à une descente spirituelle de notre patriarche, tout comme la descente de notre âme dans ce corps... Mais ce que nous voyions avec nos yeux comme une descente n'en est pas une, bien au contraire : tout comme Avraham descendit en Égypte pour raffiner, spiritualiser et sanctifier l'Égypte (terre la plus basse spirituellement), D. en envoyant cette âme (partie véritable de D.) dans ce corps, souhaite que par nos actions, nous sanctifions l'endroit dans lequel nous nous trouvons.

Aussi, même si nous ne "voyions" pas les fruits de notre labeur, si la vie pour le Juif dans cette génération est difficile, tout ceci n'est en réalité que la Volonté de D. et mème si nos yeux de chair et de sang ne "voient" pas de résultat, il ne faut pas oublier que tout comme la descente d'Avraham vers l'Égypte n'était en réalité que la préface de la sortie des Juifs d'Egypte, notre galout (exil) est une des étapes de la Guéoula (Délivrance) finale qui comme notre Rabbi M'HM nous l'a promis sera "immédiate et de nos jours" !!!!!

Mélanger la margarine (molle mais pas trop fondue) avec le sucre. 

Séparer le blanc des jaunes.

Ajouter les jaunes au mélange et battre les blancs en neige avec la pincée de sel. 

Mélanger petit à petit à la cuillère la farine et l'extrait d'amandes amères au mélange sucre/margarine/jaune d'oeufs. 

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs. Déposer le tout dans un moule alu jetable rectangulaire. 

Mettre au four 180° (TH6) pendant 40 mn. On peut agrémenter la pâte de fruits confits, de pépites de chocolat ou autre amandes émincées... à vous de choisir !!!!!

Bonne nuit mes petits et ... Youpiiiiiiii et... n'oubliez pas de remercier D. !!!!!!