Tarte aux mendiants


Tarte aux mendiants

Temps de préparation : 30 minutes

Cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

200 gr de farine
1 blanc d'oeuf
250 gr de margarine
90 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
80 gr de cerneaux de noix en poudre
250 gr de fruits secs mélangés (noix, noisettes, pignons, amandes, raisins secs)
6 cuillères à soupe de miel liquide

Préparation :

Le jugement de Roch Hachana, ratifié et scellé à Yom Kippour, est mis à éxecution à Hochaana Rabba. Ainsi D... nous donne une ultime chance : c'est la dernière cour d'appel : jusqu'à la dernière minute tout peut être annulé...

Le Midrash rapporte en effet, que D... déclara à Avraham : "Si tes enfants n'ont pas obtenu le pardon à Roch Hachana, ils l'obtiendront à Yom Kippour et si ce n'est pas à Yom Kippour, alors ils seront pardonnés à Hochaana Rabba.

"Nous commençons donc la soirée en lisant tout le Sefer Devarim. À 'Hatsoth de la nuit de Hochaana Rabba, le Ciel s'ouvre une dernière fois et nous devons profiter de ce moment de grâce pour prier D... du plus profond de notre coeur.

Puis nous lisons le livre des Téhilim en nous rappelant (comme chaque fois que nous le récitons) que le Roi David lui-mème les lit dans son Kéver (tombe) et intercède pour nous au Ciel. À la fin de chaque livre de Psaumes (il y a 5 subdivisions dans le Sefer Téhilim), nous disons une brève prière (se trouvant à la fin du livre) introduite par un "Yéhi Ratsone" ("Que ce soit Ta Volonté") : elle est spécifique à Hochaana Rabba et décrit toutes les Portes Célestes qui s'ouvrent alors (les portes de la Parnassa, les portes de la fraternité, de la réussite, de la paix, de la sérénité, de la guérison, du salut ...) Alors n'hésitons pas à demander à D... de nous octroyer ce dont nous manquons... Il ne nous reste que quelques heures !!!!

Dans un robot, mélanger la farine, le blanc d'oeuf, la margarine ramollie, le sucre glace, la poudre de noix et petites graines de vanilles obtenues de la gousse. 

Une fois la boule de pâte obtenue, la conserver au réfrigérateur pendant 1 h. 

Allumer votre four TH 6/7 (200°). 

Étaler la pâte et la déposer dans un moule préalablement "margariné" et fariné. Piquez à plusieurs endroits le fond de tarte à l'aide d'une fourchette et garnir des fruits secs grossièrement concassés. 

Déposer le miel en coulis sur le dessus et enfourner 20 mn. Servir tiède ou froid (facultatif !!) avec 1 boule de glace vanille. 'Hag Saméah à tous !!!!!!!