Tarte à la tomate et à la mozarella


Tarte à la tomate et à la mozarella

Temps de préparation : 20 minutes

Cuisson : 30 à 40 minutes

Ingrédients :

Pâte brisée "flash" :

1 oeuf farine
Eau
1/3 long verre d'huile
Sel

Pour la garniture :

Mozarella
Tomates coupées en tranches dans le sens de la largeur
1 petite brique de crème liquide
Sel/poivre/muscade en poudre
Basilic frais ou surgelé ou en sachet

Préparation :

Olééééééééééééééééé !!!!!!!! Hier soir, j'ai concocté une tarte à la tomate/mozza... hummmmmmm !!!! Un vrai régallllll !!!! 

Je voulais vous la noter de suite mais, fête oblige, j'ai dû attendre ce matin... Enfin il n'est jamais trop tard !!!!! Vous avez encore ce soir et demain (pour les veinardes qui ne travaillent pas... à l'extérieur !) pour encore (encorrrreeeee ????) ajouter quelque chose sur notre table 'halavi de Chavou'oth

Au fait juste une petite précision : le repas 'halavi se consomme le premier jour à midi uniquement (le 1er jour de Yom Tov !) et il ne faut pas oublier d'attendre 1h entre la fin de la consommation des laitages et la consommation du repas de viande (obligatoire à Yom Tov !!! ). 

Il est sûr que pendant cette heure, vous pouvez consommer le poisson avec les salades et surtout raconter la merveilleuse histoire de Ruth la moabite !!! 

Juste une parenthèse mes trésors : j'ai passé mon dimanche aux courses (avec mon mari .... youpiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!) et à la préparation du "gros" des repas (avec mes fillles !!! oléééééééé!!!!! Il faut bien qu'elles apprennent nan ?) 

Entre halottes, gâteaux, salades cuites, tartes au fromage et autres glaces, ce soir est prévu la cuisson des 2 repas du soir et les gâteaux au fromage avec et sans cuisson !!! Quel travail !!!! mais après .....le répit !! Oufffff !!!!

Une précision quand même pour celles et ceux qui ne connaissent pas trop les lois de Yom Tov : si vous n'avez pas le temps de préparer avant l'entrée de la fête vos 4 repas entièrement, vous pourrez les préparer PENDANT Yom Tov (oui, oui !) mais à 2 conditions :

1) la flamme que vous utiliserez pour cuisiner doit être prise d'une flamme déja allumée AVANT Yom Tov (pensez à allumer une bougie de 24h AVANT l'allumage des bougies de la fête de laquelle vous prélèverez une flamme PENDANT la durée de la fête pour cuisiner). 

2) Vous pouvez uniquement cuisiner PENDANT la fête les repas des 2 midi le matin (le mercredi matin vous pouvez cuisiner celui de mercredi midi UNIQUEMENT et jeudi matin vous ne pourrez cuisiner UNIQUEMENT que celui de jeudi midi).

En effet, la loi juive détermine que nous ne pouvons pas, pendant le jour de Yom Tov cusinier pour le lendemain, nous ne pouvons le faire que pour la journée même (pour pouvoir cuisiner pour mercredi soir il faudrait donc commencer à le faire après l'allumage des bougies du 2ème jour(soit apres 22h19) dur dur !!!! 

Donc, pour être plus pratiques, nous préparons avant l'entrée de la fête les repas des 2 soirs de fête (celui de mardi soir et de mercredi soir) et nous préparerons (d'une flamme allumée) mercredi matin celui de mercredi midi, et jeudi matin celui de jeudi midi !!oufffffffffffff !!!! C''est clair ? Parce que sinon... DEMANDEZ A VOTRE RAV QU'IL VOUS REEXPLIQUE !!!!! JE SUIS EPUISEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!! LOL !!!!!

Bon allez, j'y vais parce que je vous imagine tous prêts : tablier attaché, table inondée de farine, sucre, crême, beurre, tomates, mozarella, fromage blanc et tout le tsoin-tsoin (!!!) et, en attente du départ de la recette de MA TARTE A LA TOMATE MOZARELLA qui va amener dans votre cuisine l'odeur délicate de l'Italie des années 70, l'Italie chère à notre coeur avec le linge supspendu aux fenêtres, les rues étroites et tellement typiques, les mamas qui parlent à voix hautes, le fumet des pizzeria, les jeunes gens riant et chahutant dans les rue, scooters en action et... le soleil... le ciel bleu... le farniente et les plages... On y serait presque .. 

Et, dès que la tarte sortira de votre four, vous verrez, votre imagination aussi s'évadera... Juste un dernier mot : un special dédicace à ma collègue et amie Gina (que j'adore !!!) elle a toujours des recettes au top !!! Et la pâte "flash" : C'est la sienne !!!! Un best de chez best : avec sucre, elle devient sucrée !! Avec sel : elle deviendra salée !!! Youpiiiiiiii : qui peut faire mieux ? Personnnnnneeeeeeeeeeeeee !!!!!!!! 

Nous y voilà!!! Pour votre pâte "flash" déposer dans un saladier 1 oeuf entier, 1/3 de verre d'huile (pour le verre prendre le long, vous savez les hauts : ceux dans lesquels on verse des whiskys !!!), et 1/2 verre d'eau et 1/2 cuillère à café rase de sel. 

Mélanger et ajouter au fur et à mesure la farine, jusqu'à ce que la pâte soit belle et souple (mais pas collante !)

Tapissez avec cette pâte, le fond d'un moule en alu jetable. 

Déposez dessus 1 couche de rondelles de tomates, puis 1 couche de rondelles de mozarella, remettre une couche de tomates. 

Dans un bol, déposer la brique de crème liquide, salez, poivrez, ajouter une pointe de couteau de noix de muscade et 2 cuillères à soupe de basilic haché ; versez cette préparation sur la tarte. 

Enfourner Th 240° pendant 30 à 40 mn (à surveiller)... Hummmmmmmm !!!!! Je me sens mal... J'en ai l'eau à la bouche !!! 

Déjà que jai évité de justesse la comparaison d'avec Cendrillon (ma cousine !!), on ne va quand même pas me comparer, après ça, à Pantagruel... (non !!! pas mon cousin celui-la !!) Nonnnnnnnnnn !!!!!! Je ne mérite pas... quoi que des fois...

Bizzzzz mes trésors !!! Et soyons bénis par D.. de recevoir, cette année encore, notre Thora dans la bonne santé et la Joie !!!!!!