Tarte au citron


Tarte au citron

Temps de préparation : 30 minutes



Cuisson : A surveiller



Ingrédients :

1 pâte brisée (on peut l'acheter surgelée)
3 citrons
6 oeufs
60 gr de Maïzena
1/2 litre eau
400 gr de sucre en poudre

Préparation :

Chavoua tov à toussssssssssssssss !!!!

J - 3 avant le don de la Thora !!!! 

Chaque année nous la recevons de nouveau, avec envie, plaisir et profondeur. Chaque année, nous réitérons notre engagement envers notre Créateur. Chaque année, nous répétons la même phrase que nous avons prononcée il y a déjà 3370 années : "Naassé Vénichma". 

"Nous ferons et nous comprendrons" : tout un programme dont je vais essayer de rappeler le principe qui est "nous ferons" puis "nous comprendrons" ; c'est dans ce sens que cette phrase a été prononcée sur le Har Sinai, d'un seul coeur et d'une seule voix par 600 000 âmes juives..." 

Nous ferons" puis "nous comprendons" : pourquoi faut-il (d'abord) faire puis (ensuite) comprendre ? Chaque Juif a donné il y a plus de 3300 années ses propres enfants comme garants à D... pour le mariage que nous avons contracté avec lui : D... est le 'Hatan (le marié), le Peuple Juif est la Kalla (la mariée) et la Thora est la Kétouba (le contrat de mariage), ce mariage pour qu'il soit harmonieux, bienheureux et éternel à une condition : pratiquer tout ce que la Thora nous demande car ce sont les clés de notre réussite en tant que Juif. 

Et qu'avons-nous de plus important dans ce monde ? Quelle est la "chose" que nous possédons et que nous ne donnerons à personne, quelle est la "chose" pour laquelle nous nous investissons sans compter jour et nuit ? Quelle est la "chose" pour laquelle nous sommes prêts à tous les sacrifices ? 

Nos enfants... Ce sont eux nos garants... Les garants que nous ne nous séparerons jamais de D..., les garants de la perpétuité de notre peuple, les garants de notre alliance avec D... depuis le Har Sinai et ... à chaque fois que nous posons les yeux sur eux, nous devons nous rappeler, nous souvenir que chaque cadeau que D... nous attribue dans ce monde, chaque bienfait qu'Il nous octroie est dû à ce mariage contracté il y a plus de 3300 années... 

Aussi, "nous ferons et nous comprendrons" , voilà le sens dans lequel il faut agir : FAIRE puis COMPRENDRE et non COMPRENDRE et parce que nous comprenons : FAIRE. Parce que D.... ne nous demande pas de comprendre Sa Volonté, Sa Logique, Son Intelligence ..: aucun Juif n'a assez de capacité intellectuelle pour "comprendre" D... 

Il ne nous demande pas de rentrer notre intelligence : nous sommes bien trop "limités" pour l'Infinité de D... D... ne nous demande pas d'accomplir Sa Volonté par plaisir ou par envie : non, il nous demande juste de l'accomplir PAR SOUMISSION... Et ceux... qui attendent de comprendre pour faire... ceux-là mêmes n'ont rien compris !!!

Alors cette année, lorsque nous prononcerons tous d'un seul cœur et d'une seule voix cette même phrase, acceptons-là vraiment, avec profondeur et surtout avec soumission... 

Quelques-uns d'entre vous m'ont demandé une recette de tarte au citron que je vous livre de suite (après ce moment... sérieux !!!), parce que des recettes de gâteaux au fromage, on m'en a donné des tonnes : d'ailleurs j'ai l'impression que j'en ai déjà mangé 12 !!! La tarte au citron est le dessert préféré de mon mari... ça me rappelle que je ne lui fais pas souvent, il va falloir que je m'y attelle !!!!

Battre en même temps les oeufs avec 200 gr de sucre jusqu'à blanchiment, puis ajouter la maïzena (6 cuillères à soupe rases).

Dans une casserole, déposer l 'eau dans laquelle vous aurez pressé le jus des citrons et 200 gr de sucre. 

Déposer la casserole sur le feu, lorsque l'eau est frémissante, ajouter cette eau dans le mélange oeufs/sucre/maïzena. 

Remettre le tout dans la casserole et déposer sur le feu pour mettre cette crême à epaissir en remuant avec un fouet.

Remplir avec cette crême au citron votre fond de tarte préalablement cuit au four.

Lorsque la crême au citron est froide, déposer la tarte au citron au frigo pour qu'elle refroidisse davantage.

Vous pourrez l'accommoder de crême chantilly, ou meringuée ou d'un coulis de chocolat ...

Voilà mes amis une recette simple et facile pour faire plaisir à vos invités de Chavouot !!!! 

Allez mes trésors je vous souhaite (et à moi aussi !) un Bien Visible et tangible (comme dit le Rabbi M'HM) avec la réalisation de tous vos voeux dont celui que nous avons tous en commun : celui de recevoir Machiah Miyade Mamache !!!!! 

Alors que D...nous octroie, pour ce Chavouot même, le plus grand Bien qu' Il réserve à son peuple !!!! Chavoua tov !!!!!!