Blintches (crêpes au fromage blanc)


Blintches (crêpes au fromage blanc)

Temps de préparation : 20 minutes (2 heures de repos pour la pâte)



Cuisson : quelques minutes




Ingrédients :

Pour la farce :

2 tasses et demi de cottage
3 cuillères à café de sucre en poudre
1 zeste de citron
Jus de citron

Pour les crêpes :

1 tasse et demi de lait
1 tasse et demi d'eau
1 tasse et demi de farine
4 oeufs
20 gr de sucre
2 cuillères à soupe de beurre
1 pincée de sel
Sucre glace

Préparation :

Ohéééééééééééééééééé !!!! Je suis lààààààààà !!!! Nan, nan je suis pas partie ....pas encore !!!!! J'ai juste été occupée...

Oui, ça m'arrive aussi de l'être à autre choses que de vous livrer mes recettes !! Pourtant (ne le dîtes à personne !!) c'est ce que je préfère le plus : vous envoyer les recettes... j'adorrrrr !!! 

L'inspiration du commentaire me vient dès que je suis devant l'ordi à penser à vous !!! C'est génial non ??? En tous cas, pour moi ça l'est...

Et j'étais juste en train de penser à Chavou'oth qui n'est plus très loin : vous avez déjà une recette de gâteau au fromage sans cuisson d'une facilité et d'une simplicité déconcertantes mais avec un goût exceptionnel en même temps... Qui dit mieux ???? 

Oui la recette du flan de Rahel aussi version 'halavi : un top !!!! Alors je me suis dit que puisqu'on est dans le fromage (jusqu'au cou !!!) il faudrait vous donner des recettes nouvelles et originales pour apporter une note (comment dirais-je ?) originale sur la table de Chavou'oth !!!! Ça nous changerait allègrement !!!

Du coup, je vais vous donner quelques idées de plats à réaliser pour cette merveilleuse fête qu'est celle du don de notre Sainte Tora : des crêpes au fromage, des gratins de pâtes et de légumes, du riz au lait, des farcis 'halavi... bon je vais arrêter là (la liste ) ça commence à me remonter lol !!!!! Mais bon, pas d'inquiétude, un peu de tout, en petite quantités, n'a jamais fait de mal !!!! (au contraire !!!) 

Juste une (toute petite !) précision et vous rappeler que la Loi Juive demande à ce que pour Yom Tov, nous consommions de la viande. Aussi, même si vous allez préparer des repas à base de lait (comme la coutume le demande) gardez-vous une (petite) place pour la viande car sa consommation est une obligation de la Tora à Yom Tov

Et sachez quand même que c'est une bonne chose, bien que certains décisionnaires autorisent la consommation de viande juste après le lait (il faudra se rincer la bouche et se brosser les dents entre les deux !!!) il est préférable d'attendre 1 heure entre la consommation de ces 2 mets ("cette attitude apporte la Berakha" disent nos Sages"), et finalement ....ceci est parfait pour digérer un peu ce qu'on aura englouti !!!!

Allez, on y va mes trésors, voici les ingrédients pour la recette des Blinches, que j'ai trouvée dans le livre "La table Juive".

Mélanger tous les ingrédients de la farce dans un saladier : mettre le fromage cottage avec le jus de citron, le sucre, le zeste de citron, fouettez et mettre cette garniture au frais. 

Préparez la pâte à crêpes en mélangeant les ingrédients au batteur ou au Kenwood : mettre dans un saladier la farine, le sucre, le sel et les oeufs, fouettez en ajoutant le lait, l'eau et le beurre fondu. La pâte doit être sans grumeaux. Laisser reposer 2 heures. 

Prendre une poêle et la faire chauffer. Faire cuire les crêpes dans une poêle ('Halavi) légèrement huilée. 

Les tartiner avec la garniture, les rouler et les saupoudrer de sucre glace. Et on fait réchauffer ces crêpes au four avant de les servir !!!!

On les déguste avec précaution et on kiffffffffff !!!!!! Youpiiiiiiiiiiii mes amis et comme le dit si bien notre dicton : Alors ???? Elle est pas belle la vie ???? Merci D...... Je vous aime et bonne semaine à tous !!!!