Tartelettes aux fraises ou aux poires


Tartelettes aux fraises ou aux poires

Temps de préparation : 40 minutes

Cuisson: 15 minutes (à vérifier)

Ingrédients (pour 25 tartelettes environ) :

Pour la pâte :

1 oeuf
100 gr de sucre en poudre
200 gr de margarine fondue
300 gr de farine

Pour la crème pâtissière :

3 jaunes d'oeufs
50 gr de sucre
3 cuillères à café rases de maïzena
250 ml d'eau prélablement bouillie
1 bouchon d'extrait de vanille (facultatif) ou le jus d'un demi citron

Fraises
 1 boîte de poires au sirop
Compote de pommes

Nappage : 90 gr de nappage + 30 gr d'eau

Préparation :

Mes trésors !!!!!!! Me revoilà !!!!! Je suis revenue.....alourdie de 2 kg supplémentaires (cf : fêtes de Pourim)

Bon, là, on va pas se la raconter, on n'a pas arrêté de préparer des mets succulents pour le Michté, on a utilisé des kilos de sucre et de farine pour réaliser des desserts les uns plus beaux que les autres ...mais là je dis :STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je ne veux pas ressembler à Casimir, ni à Babar parce qu'on ne vit pas dans l'Ile aux enfants (et...c'est bien dommage !!!!)

Alors depuis hier, je carbure (comme la plupart de nous toutes !) au fromage blanc (0% bien sûr !! beurkkkkkkkkkkkk!!!!!) et je m'octroie le kiff d' une pomme (rouge, verte ou jaune selon mon humeur ...et en ce moment : c'est vert ...)

Ah oui !! Il est sûr qu'à ce rythme les nutritionnistes vont me citer en exemple parce que j'ai dépassé les 5 fruits et légumes par jour !!!! (Mes amis aussi d'ailleurs me citent comme étant l'exemple de la parfaite hystérique qui passe des gâteaux oh oh oh !!! au fromage blanc gnan gnan !!! En même temps personne n'est parfait et c'est tant mieux !!!).

En plus, depuis hier je commence à sentir un "manque" (n'oubliez pas que mon régime a débuté ...hier...) de douceurs, de sucreries, de pâte croustillante ou briochée, de crème au chocolat et autres ganaches !!!! Mais j'arrête parce que je me fais du mal....Non, j'y arriverai...j'y arriverai ...à perdre mes 2 kilos...Enfin j'espère ...Mème 1 et demi ...Mème 1 seul, 1 tout petit ....tout petit, petit ...

Allez, du courage et de toute façon qu'on le veuille ou pas, avec la serpillère et le balai qui nous attend pour le ménage de Pessa'h, on va en faire des kilomètres dans la maison, à frotter, laver, trier, ranger, déplacer ou jeter ....Et pour celles qui auraient la charmante idée, en regardant par la fenêtre le soleil repointer son bout du nez, de s'inscrire dans une salle de sport :NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!

Faisons un rapide topo des points positifs du ménage de Pessa'h :

1) la maison va être ultra-propre ("pourquoi tu veux un pavillon chérie, tu trouves pas qu'elle est déja assez grande comme ça notre maison !"... bof...")

2) Pas besoin de s'inscrire à un sport, on va maigrir de toutes les parties du corps (ouf !! j'attends Pessa'h chaque année, rien que pour ça !)

3) frotter : des bras bien musclés (c'est vrai que ça commence à ...)

4) laver : étirements des muscles (à cause des 2 kg ...on les voit plus tellement les muscles ...)

5) déplacer : poids et altères ("elle a de la force maman ...")

6) trier : mouvements coordonnés ("celui là aussi tu vas le jeter...)

7) jeter : souplesse (...et repos de l'esprit : ça débarrasse !!!! Youpiiiiii !!!)

8) on va enfin utiliser les boîtes de conserves qu'on n'a jamais consommées parce qu'elles sont coincées au fond du placard ... ("Si ! les petits pois c'est très bon pour la santé !!! Ah ils sont périmés ? Déja ? ")

9) on va retrouver les vêtements qui étaient perdus ("c'est sûr que c'est la femme de ménage !!!") ...entre 2 autres, froissés ...("moi je savais que ça pouvait pas être elle ...")...

Cette liste n'étant pas exhaustive, chacun pourra y ajouter ce qu'il souhaite et y trouvera son compte, par la même occasion !!!!!

Bon allez, je vais quand même vous donner MA recette des tartelettes fraises ou poires hypra-simples et tellement délicieuses pour que vous puissiez de nouveau, ce chabatt, épater la galerie !!!!

On y va, c'est parti.

Pour la pâte :

Dans un saladier déposer 1 oeuf, ajouter 100 gr de sucre en poudre, 200 gr de margarine fondue et 300 gr de farine, malaxez le tout à la main. Prendre un support de moules à tartelettes en silicone et formez les. Enfourner Th 160 ° pdt 15 mn (à vérifier)

Pour la crème pâtissière :

Dans un grand bol, déposer 3 jaunes d'oeufs, 50 gr de sucre et 3 cuillères à café rases de margarine, remuer à la cuillère. Ajouter 250 ml d'eau préalablement bouillie, mélanger le tout au fouet à main, et remettre tout ceci dans une casserole posée sur un feu doux , restez devant en remuant car la crème va s'épaissir rapidement...

Lorsque la crème est arrivée à consistance, ôter du feu et ajouter 1 bouchon d'extrait de vanille (facultatif) ou le jus d'un demi citron. Couvrir à même la crème pâtissière avec un film transparent et laisser refroidir.

Pendant ce temps : égouter une boîte de poires au sirop et les couper en lamelles, laver et EPLUCHER des fraises (à cause des mini-moucherons incrustés dans la "peau" des fraises, c'est de cette façon que l'on doit procéder) et les couper en lamelles.

Préparer votre nappage : 90 gr de nappage + 30 gr d'eau à mettre au micro ondes.

Lorsque les fonds de tartelettes et la crème pâtissière sont froids, déposer à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, la crème pâtissière dans les tartellettes et ajouter les lamelles de fraises, badigeonner de nappage.

Pour les tartelettes aux poires :

Déposer de la compote de pommes (ou de poires !) et ajouter des lamelles de poires, terminer par le nappage. Rentrez le tout au frigo et ...Surveillez que personne ne vienne ("non maman ! je te promets, je voulais juste les regarder" !!!! C'est ça ...et moi je suis la Reine de Sabah !!!)

Alors mes chéris ...Elle est pas belle la vie !!!!!!Merci qui ?????

Merci D....